Hoher Winzerbesuch in der Schweiz – François Lurton

Importante visite vigneronne en Suisse – François Lurton

Presque un fantôme et pourtant tout le monde du vin le connaît. Nous voulions connaître personnellement le Phantom et ce fut une aventure vraiment passionnante.

François Lurton

François Lurton, le pionnier du vin d'une des familles les plus influentes de Bordeaux, nous a rendu visite à Sulgen. Son père était le roi de Pessac-Léognan (région viticole bordelaise). François a choisi une toute autre voie...
En tant que pionnier, il a été le premier à développer le Verdejo en un vin de qualité à Rueda. Grosse Verdejo a été créé par sa main et aujourd'hui encore il produit les meilleurs vins du marché avec ce cépage.


En Argentine, il a aussi été le premier à produire de très grandes qualités. Aujourd'hui, sa cave, Piedra Negra, est considérée comme la meilleure bodega d'Argentine. En Roussillon, en tant que Flying Winemaker, il a montré une touche d'or, ainsi que sur divers domaines viticoles bien connus dans d'autres pays. Il y a quelques années, il a acheté l'unique domaine dont il a longtemps produit les vins - Mas Janeil.


Je suis fasciné par la façon dont Lurton parle de ses vignobles. Il connaît chaque détail et peut nommer immédiatement les avantages et les inconvénients de chaque parcelle viticole. Les histoires sur la façon dont il produit ses meilleurs vins de manière différente dans chaque domaine sont extrêmement passionnantes. Il explique que l'un de ses grands principes est qu'on ne peut pas produire les meilleurs vins comme un chef avec sa recette dans une autre cave ou même sur un autre continent. Non, vous devez vous engager avec la terre, le climat et d'autres choses surnaturelles qui ne seront jamais expliquées. Grâce à cette réflexion, il appartient avec tous les domaines viticoles au sommet !  
Mais comment se fait-il qu'une personne issue d'une des vieilles et traditionnelles familles bordelaises soit aussi inventive, libre d'esprit et ouverte d'esprit ?


Sans aucun doute, François Lurton l'est. C'est comme ça qu'il se présentait à moi dans les interviews. En ce qui concerne le savoir-faire viticole, je peux dire que je n'ai jamais parlé à quelqu'un qui en sait plus sur la production de vin, les procédés possibles, l'avenir, le goût et la production biologique que François Lurton. Lurton a grandi au Château Louvière à Bordeaux. La famille Lurton fait partie des grandes dynasties bordelaises. Il rejoint le groupe avec son frère. Cependant, d'autres régions et continents ont attiré plus que le bien connu. Il est donc venu au Chili, en Argentine, en Australie, en Italie, au Portugal, en Catalogne, etc. et a produit partout des vins de la plus haute qualité. Ceux-ci sont encore sur le marché aujourd'hui ! Certains d'entre eux jouissent de la plus haute réputation.

Les vins de la Maison Lurton

Le voyage aventure en Suisse
Il y a six mois, nous avons organisé avec beaucoup de difficulté la visite de François Lurton. Il est injoignable personnellement, tout passe par ses collaborateurs. Ce fait ne facilite pas l'organisation d'un tel événement. Pourtant, ce type d'organisation d'entreprise est certainement le plus abouti pour un vigneron sensible et créatif. Ce n'était pas facile dès le départ car l'agenda d'un homme aussi célèbre et qui a beaucoup voyagé ne laisse pas beaucoup de place. Après beaucoup d'allers-retours, ça a marché... Puis c'est arrivé : les restrictions Corona... Ça avait l'air noir, très noir. Après tout, le Conseil fédéral a tenu une conférence de presse la veille du voyage de Lurton et prononcé de sévères restrictions, mais pas de confinement. Jusqu'ici tout va bien, ce n'est qu'à 20 heures que le président français Macron a tenu sa conférence de presse et annoncé le confinement pour la France. Qu'est-ce que cela signifie pour nous? Les vols de Lurton ont été reportés x fois. Après quelques nuits blanches et beaucoup de nervosité, nous avons été extrêmement soulagés lorsque l'avion avec les deux passagers français a atterri à Zurich avec 20 minutes d'avance.


Ensemble nous avons rendu visite à quelques clients qui travaillent intensément les vins de François Lurton. Le Klein Rigi à Schönenberg, Bernadette Lisibach dans le nouveau Blumenau à Lömmenschwil, Roberto Wittwer de Hof Weissbad et ensuite réalisé le grand événement dans le célèbre restaurant Leuen à Uitikon. Nous écrirons une entrée de blog séparée pour cela….

Francois Lurton und Languedoc Weine TeamFrancois Lurton und Manuel Bischof
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.