Il borde une merveille du monde et est aujourd'hui l'une des plus grandes attractions touristiques de France - le Canal du Midi. Afin de faciliter le trajet en bateau de 3000 km de Bordeaux à Sète, la construction du Canal du Midi débute en 1667. Il semblait presque impossible que cela fonctionne un jour. Cependant, Pierre Paul Riquet, que l'on croit être le constructeur, a été si obstiné que le roi Louis IV a approuvé la construction du canal. Une construction incroyable avec entre-temps 98 écluses et une longueur totale de 240 (aujourd'hui 260) kilomètres. Selon les normes de l'époque, c'était l'un des bâtiments les plus complexes de tous les temps. Ce projet insensé a été achevé en seulement 14 ans. Cependant, l'artiste et bâtisseur Riquet est décédé un an avant l'ouverture et n'a malheureusement pas pu fêter son triomphe.
J'ai passé beaucoup de temps sur le Canal du Midi lors de mes années d'études en Languedoc-Roussillon. Pour étudier, lire ou simplement s'amuser, c'est bien mieux que la plage. A l'abri du vent et à l'ombre, vous pourrez profiter de la vie sur le canal. Rien de tel qu'un verre de rosé, des olives, le vent qui chante dans les feuilles des platanes et les eaux apaisantes du Canal du Midi. De temps en temps, des bateaux de touristes passent, rendant cette expérience encore plus spectaculaire. C'est incroyable ce que les touristes peuvent faire avec un bateau comme celui-ci...
Cependant, pour revenir au sujet principal :
Le rosé est incontournable dans le sud de la France. Le rosé se déguste en toute occasion à partir de 14h. La raison est simple. Il fait 30 degrés et vous avez le temps. Quoi de mieux qu'un verre de rosé bien frais ? En Suisse, nous sommes à peu près les derniers à sauter dans ce train. L'Oeil de Perdrix a probablement eu un impact très négatif sur nos générations précédentes, et beaucoup de Suisses ont encore le sentiment que le rosé n'est pas un vrai vin. Eh bien, environ 5 à 10 ans après les pays du Nord (Belgique, Angleterre, Hollande, etc.), cette tendance nous est enfin parvenue. Heureusement….
Si la Suisse est considérée comme le château fort de l'Europe, c'est l'un des pays les plus propices au rosé ! Sur un voilier, sur le rivage, ou tout près d'un plan d'eau frais quand il fait beau, il n'y a sûrement rien de plus approprié qu'une bouteille de rosé du sud de la France.
Si vous n'êtes pas déjà complètement accro à ce vin, essayez un rosé de notre gamme, un vrai rosé de qualité. Vous serez ravis, et à l'avenir vous ne partirez plus en balade à la voile ou en balade au lac sans un rosé.
Je vous souhaite des moments heureux.
Manuel Bishop