La petite pièce d'or en Roussillon
C'est ainsi que l'on pourrait décrire la vallée du Maury. La région aride, sauvage et déchirée par les vents produit parfois certains des plus beaux vins du monde. Plusieurs domaines viticoles, tels que Mas Janeil, Domaine de la Pertuisane, Thunevin Calvet et quelques autres, ont acquis une renommée mondiale et planent dans les meilleures qualités du monde. Ce n'est pas parce qu'ils ne l'ont pas "encore" fait que d'autres producteurs ne produisent pas de très bons vins dans cette région. Après tout, de nombreux domaines viticoles de la vallée de Maury ont un terroir unique et des conditions climatiques extrêmement bonnes. Dans ce contexte, je citerai le Mas de la Devèze comme exemple. Le terroir est d'une qualité unique, Nathalie et Simone Hugues s'occupent du domaine avec beaucoup d'amour et de passion.
Mas de la Devèze - une histoire passionnante
Il y a une histoire passionnante à propos de cette petite cave. Les vins du Mas de la Devèze sont depuis longtemps connus des initiés pour leur bonne qualité. Cependant, ces vins étaient encore produits par l'ancien propriétaire à l'époque. De nombreux vignerons de la région s'émerveillaient de la qualité du Mas de la Devèze et traitaient le propriétaire d'artiste fou...
Puis Nathalie et Simone Hugues ont racheté le domaine viticole et tout le monde était sûr que la qualité diminuerait massivement. Simone, agricultrice provençale et Nathalie, employée dans le commerce du vin... Quelles chances ont ces deux-là ?
Bien, que puis-je dire? Les vins sont géniaux. Pour les amateurs de vins lourds et denses, ceux-ci font partie des tops absolus ! Même les critiques de vin comme Robert Parker n'ont pas lésiné sur les points. Nathalie et Simon ont pu présenter des notes régulières de 93-95 points. Alors qu'est-ce qui rend ces vins si formidablement bons ?
Certainement le terroir, les vieilles vignes et le climat. Nathalie et Simone mettent tout en œuvre pour produire de bons vins, mais aussi d'autres vignerons qui sont loin d'atteindre ces qualités. Cette prise de conscience montre également clairement que la qualité n'est pas uniquement due à l'ancien propriétaire, mais c'est un fait.
Lorsque vous visitez le Mas de la Devèze, vous arrivez dans un endroit magnifique, loin des villes et des foules. Ancienne ferme peu rénovée, le Mas de la Devèze sommeille sous les pentes abruptes des montagnes. Lorsque Nathalie montre la propriété, ses yeux brillent. Au début, cependant, le visiteur regarde plutôt confus dans la cave et la question: "Et ici, vous pouvez faire de si bons vins" échappe à pratiquement tous ceux qui connaissent ces vins. Pas d'isolation, pas même dans le chai à barriques, vieilles cuves, aménagement le plus simple. C'est aussi une indication que ce n'est pas la technologie de la cave qui rend ces vins si uniques. Une preuve supplémentaire est fournie par les voisins, qui achèteraient tous les parcelles du Mas de la Devèze à presque n'importe quel prix.
Unique pour nous
Le gros avantage pour les clients, c'est que Nathalie et Simon sont restés très modestes – peut-être un peu trop modestes. Les prix sont très bas et la qualité est élevée. C'est bien pour le connaisseur, mais les gens qui recherchent des vins plus prestigieux n'achètent certainement pas les vins du Mas de la Devèze, ils sont trop bon marché pour ça... Les acheteurs de ces vins sont de vrais connaisseurs ou de vrais connaisseurs qui remarquent ce qu'est un qualité dont nous parlons ici.
Cette modestie fait parfois obstacle au grand succès de Nathalie et Simon. En retour, elle nous a permis de créer notre propre gamme de vins avec les deux vignerons.
Le prénom Maris...
L'étoile de la mer et le nom de mon fils.
Le guide de dénomination est simple. Les vins du Mas de la Devèze s'appelaient Malice, qui se prononce "Malis". Lorsque nous avons fini de créer les vins, le nom manquait. Malice est devenue Maris. Un beau nom de mon point de vue, avec une belle signification et pourtant encore un peu mystérieux car totalement inconnu.
Nos clients peuvent être sûrs que ces vins sont bons. Je ne donnerai pas le nom de mauvais vin à mon fils ! Cependant, vous pouvez déjà voir sur les prix que ce sont de très bons vins de tous les jours. Des vins de tous les jours faits à la main, finement sélectionnés et produits avec amour.
Les étiquettes
Je voudrais aussi dédier une petite histoire à moi aux labels. Nos chers amis et clients Monika et Stephan Jäger du Restaurant Sonne à Seuzach ont été les premiers gastronomes à découvrir la qualité du Mas de la Devèze, et Stephan a voyagé avec moi en Roussillon pour assembler (mix - à partir de fûts de haute qualité du Mas de la Devèze ). Ce vin était si singulièrement brillant que le succès ne manquait pas. Alors je ne veux pas vous cacher que ce sont Monika et Stephan qui ont eu l'idée de faire leur propre vin au Mas de la Devèze. Monika est une génie du design, de l'ameublement et des créations en tout genre, c'est pourquoi nous lui avons demandé, en tant qu'amie de la maison, de nous créer des étiquettes. Heureusement, elle a accepté et vérifiez les étiquettes par vous-même :
Noble, de haute qualité, sensible, mais affirmé, mais modeste d'une belle manière et d'une élégance intemporelle. C'est en gros comme ça que je décrirais les vins du Mas de la Devèze. Merci Monika pour cette réalisation !
Les vins
Je ne veux pas écrire beaucoup sur les vins car nous avons rédigé des descriptions de vins séparées pour eux, mais il est important que nos clients sachent que le blanc et le rosé sont prêts à boire et sont maintenant très agréables. Le rouge a besoin d'un peu plus de temps. Il vient d'être mis en bouteille et est encore un peu nerveux. Dans deux à trois mois, cependant, le rouge sera également un plaisir à boire et pourra même se conserver encore quelques années.
Le meilleur
J'ai deux fils et je ne peux pas mettre le nom de mon fils sur trois vins. Nous avons également créé une cuvée noble et ce grand vin s'appellera Maël. Laissez-vous surprendre. Nous présenterons ce vin à l'automne.
Amusez-vous avec Maris - Manuel Bischof en août 2021