La valeur du vin ou quel est le bon rapport qualité prix ?
La question de la valeur du vin est extrêmement passionnante. Pourquoi certains vins de Bordeaux coûtent plus de CHF 1000, d'autres grands vins sont à moins de CHF 40 et certains vins sont déjà disponibles à moins de CHF 10 ? La réponse à cette question est complexe, mais cela vaut la peine d'y réfléchir. Cependant, de nombreux facteurs sont évalués différemment par différentes personnes. Néanmoins, il y a quelques vérités que je voudrais présenter en trois parties ci-dessous :
1.) Combien coûte la production ?
Probablement la mesure la plus réaliste de la valeur d'un vin. Il y a les coûts effectifs de production tels que les salariés, les infrastructures, les bouteilles, les étiquettes, les conseils œnologiques, les taxes, etc., qui varient d'un pays à l'autre. Cependant, il existe également des facteurs immatériels difficiles à comprendre pour le consommateur. Dans quelle mesure le travail du vigneron est-il naturel/élaboré ? Quelle est la taille des rendements des cultures? Le vin est-il élevé en barriques ? Deux facteurs qui font les plus grandes différences régionales sont certainement les coûts de main-d'œuvre et la valeur des parcelles viticoles.
Seulement - qui est intéressé par ces deux événements ? Dans le verre, ils ne contribuent pas aux différences de qualité. Les conditions météorologiques de la région ne doivent pas non plus être négligées. Cela rend l'entretien des vignes beaucoup plus facile ou beaucoup plus difficile, et la météo détermine également en grande partie l'utilisation des pulvérisations. Des pensées telles que le patriotisme ou des idées éthiques peuvent être à l'origine de la décision d'achat, mais les coûts salariaux et de parcelle ont peu à voir avec la valeur du vin lui-même. Aussi dur que cela puisse paraître, il n'est pas facile de trouver un vin dont la valeur pure de production dépasse le montant de CHF 30.
2.) Augmentation de la valeur due à une forte demande
C'est probablement la variable la plus importante dans l'ensemble des prix des vins. Chaque région essaie de rendre ses vins rares pour qu'ils deviennent plus chers. Bordeaux, Bourgogne, Toscane, Valpolicella et Champagne ont certainement été gagnants par le passé. (Cette liste n'est pas exhaustive) Les vins de ces régions sont généralement plus chers que les vins d'autres régions moins connues. En y regardant de plus près, cependant, il faut admettre que ces régions méritaient autrefois leur grande réputation, mais que le glamour soit toujours aussi grand aujourd'hui dépend du consommateur. Dans la plupart des cas, les vins de ces régions bien connues étaient autrefois parmi les meilleurs du monde, mais un tel fait signifie que d'autres régions rattrapent, dépassent, et les régions bien connues ne sont que chères et ne sont plus vraiment intéressantes. En tant qu'acheteur de vin moi-même, je ne suis pas très intéressé par les vieilles régions, qui sont déjà trop chères. (Uniquement à titre de référence, pour comparer d'autres régions). Ce qui m'intéresse, ce sont les régions émergentes qui sont en train de produire la plus haute qualité à des prix ingénieux et sont donc considérées comme de véritables découvertes. Le Languedoc-Roussillon est sans aucun doute l'un des territoires à plus fort potentiel en termes de proximité avec la nature, de qualité et de prix bas.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre la semaine prochaine : Qu'est-ce que Prestige ? Les vins industriels bon marché, sont-ils à l'opposé des vins de prestige ?
À bientôt!