Le Gris Vineyard Weingut

Que vaut un vin ? Et pourquoi? Toute la trilogie du blog

La valeur du vin ou quel est le bon rapport qualité prix ?

La question de la valeur du vin est extrêmement passionnante. Pourquoi certains vins de Bordeaux coûtent plus de CHF 1000, d'autres grands vins sont à moins de CHF 40 et certains vins sont déjà disponibles à moins de CHF 10 ? La réponse à cette question est complexe, mais cela vaut la peine d'y réfléchir. Cependant, de nombreux facteurs sont évalués différemment par différentes personnes. Néanmoins, il y a quelques vérités que je voudrais présenter en trois parties ci-dessous : 

1.) Combien coûte la production ?
Probablement la mesure la plus réaliste de la valeur d'un vin. Il y a les coûts effectifs de production tels que les salariés, les infrastructures, les bouteilles, les étiquettes, les conseils œnologiques, les taxes, etc., qui varient d'un pays à l'autre. Cependant, il existe également des facteurs immatériels difficiles à comprendre pour le consommateur. Dans quelle mesure le travail du vigneron est-il naturel/élaboré ? Quelle est la taille des rendements des cultures? Le vin est-il élevé en barriques ? Deux facteurs qui font les plus grandes différences régionales sont certainement les coûts de main-d'œuvre et la valeur des parcelles viticoles.
Seulement - qui est intéressé par ces deux événements ? Dans le verre, ils ne contribuent pas aux différences de qualité. Les conditions météorologiques de la région ne doivent pas non plus être négligées. Cela rend l'entretien des vignes beaucoup plus facile ou beaucoup plus difficile, et la météo détermine également en grande partie l'utilisation des pulvérisations. Des pensées telles que le patriotisme ou des idées éthiques peuvent être à l'origine de la décision d'achat, mais les coûts salariaux et de parcelle ont peu à voir avec la valeur du vin lui-même. Aussi dur que cela puisse paraître, il n'est pas facile de trouver un vin dont la valeur pure de production dépasse le montant de CHF 30.

2.) Augmentation de la valeur due à une forte demande
C'est probablement la variable la plus importante dans l'ensemble des prix des vins. Chaque région essaie de rendre ses vins rares pour qu'ils deviennent plus chers. Bordeaux, Bourgogne, Toscane, Valpolicella et Champagne ont certainement été gagnants par le passé. (Cette liste n'est pas exhaustive) Les vins de ces régions sont généralement plus chers que les vins d'autres régions moins connues. En y regardant de plus près, cependant, il faut admettre que ces régions méritaient autrefois leur grande réputation, mais que le glamour soit toujours aussi grand aujourd'hui dépend du consommateur. Dans la plupart des cas, les vins de ces régions bien connues étaient autrefois parmi les meilleurs du monde, mais un tel fait signifie que d'autres régions rattrapent, dépassent, et les régions bien connues ne sont que chères et ne sont plus vraiment intéressantes. En tant qu'acheteur de vin moi-même, je ne suis pas très intéressé par les vieilles régions, qui sont déjà trop chères. (Seulement à titre de référence, pour comparer d'autres régions). Ce qui m'intéresse, ce sont les régions émergentes qui sont en train de produire la plus haute qualité à des prix ingénieux et sont donc considérées comme de véritables découvertes. Le Languedoc-Roussillon est sans aucun doute l'un des territoires à plus fort potentiel en termes de proximité avec la nature, de qualité et de prix bas.

3.) Qu'est-ce qui constitue le prestige ?
Cette partie est probablement la plus décadente de tous ces points. Les vins qui obtenaient autrefois une cote très élevée et dont les producteurs font tourner à plein régime une machine de commercialisation atteignent un haut niveau de notoriété, ce qui augmente la demande. Ce sont principalement des vins qui ont connu leur apogée il y a plus de 10 ans. (Il faut du temps pour que la prise de conscience imprègne une grande partie du monde.) Cependant, les buveurs de ces vins restent souvent au même niveau. Leur savoir-faire est ancien et leur confiance en eux pour boire du vin est très limitée, sinon ils oseraient plus et ne boiraient pas toujours les mêmes étiquettes usées et ennuyeuses. Du point de vue du producteur, il est presque impossible que ces vins soient de la plus haute qualité, car dans la plupart des cas, un grand nombre de bouteilles sont produites. Ainsi, la production est très bon marché et la marge pour le fabricant d'autant plus attractive, mais plus cette popularité dure, plus les vins deviennent de plus en plus un produit industrialisé. De plus, la qualité diminuera inévitablement, car les quantités sont régulièrement augmentées et les qualités sont de plus en plus négligées. Mais qui remarque ? Cela prend du temps…
Cependant, ceux qui commandent ces vins au restaurant révèlent souvent leur ignorance et leur incapacité à se fier à leur propre goût. Il existe un degré élevé de certitude que les vins de grand prestige ont un très mauvais rapport qualité-prix.

4.) Les vins industriels bon marché, sont-ils à l'opposé des vins de prestige ?
Le pôle opposé aux vins de prestige décrits ci-dessus est le groupe des « vins industriels ». Ceux qui pensent aujourd'hui qu'on en trouve rarement en Suisse se trompent. Selon certaines statistiques, plus de la moitié des vins consommés en Suisse sont des vins industriels bon marché, dont la plupart sont également aromatisés et sucrés. Les vins à moins de 10 CHF ne peuvent être de qualité que si l'un des maillons de la chaîne d'approvisionnement souffre réellement. Car pour moins de 10 francs, il n'est pas possible de travailler sérieusement avec le profit dont chaque acteur du marché a besoin pour survivre. Il peut y avoir des liquidations, des vignerons en difficulté financière qui vendent des vins à de tels prix. Cependant, cela n'est pas possible à long terme. Au contraire, ce qu'ils achètent aux grossistes à des prix aussi bas peut souvent difficilement être qualifié de vin. La parenté avec les vins avec lesquels nous travaillons est que les deux produits sont censés avoir du jus de raisin fermenté. Cela peut aussi être vrai jusqu'à un certain pourcentage... Pour votre santé, n'achetez pas de boissons de luxe de la grande industrie. Quelle joie peut apporter un vin produit à 500 000 000 de bouteilles par an ? À quel point cela peut-il être sain? Un vin souligne toujours un beau moment, une bonne conversation ou un bon repas. Vaut-il vraiment la peine d'acheter un produit de fabrication industrielle sans histoire ni émotions ? Combien économisez-vous vraiment ?
D'autre part, il existe également de nombreux produits marketing qui contiennent le vin le moins cher et qui sont vendus à des prix élevés. Le cépage Primitivo est particulièrement menacé. Mais il existe également de nombreux autres produits marketing qu'il vaut mieux laisser de côté.

5. Conclusion
Le consommateur a certainement un moment difficile. Rien n'est visible sur l'étiquette. Alors, comment le connaisseur veut-il savoir quel vin vaut son prix et s'il a été élaboré comme il l'imagine ? Non, les étiquettes ne servent pas à grand-chose non plus, car un vin bio peut aussi être produit de manière très industrielle. Vous devez connaître personnellement le vigneron ou avoir un marchand de vin honnête qui vous vendra ce que vous recherchez vraiment. C'est exactement à cela que sert le commerce spécialisé du vin, et c'est précisément pour cette raison que notre entreprise se concentre exclusivement sur une région viticole. C'est ainsi qu'il est possible de trouver le meilleur et ainsi d'offrir aux clients une qualité incroyable aux meilleurs prix. J'en ai fait le travail de ma vie. Nous recherchons dans la mesure du possible des vins naturels et produits de manière éthique. Produit par de petites entreprises familiales qui mettent tout leur cœur dans l'élaboration de leurs vins en petites quantités. En termes de prix, ces vins sont parmi les moins chers du monde, la région Languedoc-Roussillon n'ayant encore pratiquement aucun prestige.
Aussi dans cette région il y a des vins qui sont hors de prix, mais c'est encore une rareté. D'un autre côté, il y a malheureusement aussi des vins industriels dans cette région qu'il vaut mieux ne pas boire.
Incidemment, l'une des principales caractéristiques du vin industriel est qu'il manque « d'âme » lorsqu'il est édulcoré. Cela signifie que cela devient ennuyeux après la troisième ou la quatrième gorgée, et en fait votre propre palais vous dit : "Arrête de boire, ce vin n'est pas bon pour toi". En revanche, les vins industriels sont souvent extrêmement agréables à la première gorgée, presque trop agréables.

J'espère que vous apprécierez de déguster des vins de haute qualité et peu coûteux.

Les vins suivants se distinguent dans notre gamme par leur très bon rapport qualité-prix-performance :
(Ceux-ci valent vraiment la peine d'être achetés maintenant...)  

Blanche:   Raison: 
Alliance Blanc, Domaine Lalaurie Domaine familial méconnu en région sans AOC
Chardonnay, Domaine de l’Herbe Sainte  cave familiale inconnue
Aimée de Coigny, Château Mire l’Étang ancien accord de prix avec Languedoc Weine GmbH
Rosé: Raison: 
Le Gris  ancien accord de prix avec Languedoc Weine GmbH
Rouge: Raison: 
Barrique, Bruno Andreu  région plate avec une grande qualité (facilement modifiable, donc très peu coûteux).
 
Cuvée des Ducs de Fleury, Ch. Mire l’Étang ancien accord de prix avec Languedoc Weine GmbH et prix généralement très attractifs
 
Maury sec, Mas de la Devèze petite cave, méconnue et de très haute qualité, pas de commercialisation.
Retour au blog